Engels Jos & Jules

Lignées

Engels Jos & Jules

Engels Jos & Jules

ORIGINE

Belgique

DISCIPLINES

Fondo, Medio Fondo

Pigeons célèbres

HISTOIRE

Jos et Jules Engels, plus de 70 ans d'histoire

Flor Engels et ses fils Jos et Jules ont formé l'un des plus importants pigeonniers d'Europe. Depuis 70 ans, ils élèvent et font des courses de pigeons voyageurs. Flor Engels, patriarche de la lignée, a commencé les courses d'oiseaux en 1947. Son fils Jos (1939) y a participé dès le début. Son frère Jules (1940) ne s'est intéressé à ce sport que quelques années plus tard.

Jusqu'en 1980, ils concourent sous le nom de Flor Engels, bien que les deux frères soient déjà pleinement impliqués dans la colonie de pigeons qui ne cesse de croître. Ils ont travaillé très dur, car les concours coïncidaient avec la saison de la cueillette des légumes, une activité à laquelle les Engel ont été consacrés toute leur vie. À partir de 1980, ils ont couru sous le nom de Flor Engels & Sons. Et ce, jusqu'à la mort du patriarche en 2002. Puis ils sont devenus Jos & Jules Engels. Ce qui est le plus frappant, c'est la simplicité de ces champions. Sans ostentation, mais avec une connaissance étonnante de ce qui se passe dans le monde de ce sport en Belgique et même en dehors de l'Europe. Ils ont remporté 8 fois la première place en national, 7 fois en zone B, 2 fois en semi-national et 81 fois en provincial, entre autres titres.

Les meilleurs éleveurs

Les meilleurs pigeons reproducteurs que le pigeonnier Engels a élevés sont, entre autres : De 178, 086, De Dikke et De Oude 93. Cependant, le mâle de base de la lignée Engels est le bien connu Den 231. Ce super éleveur est celui que l'on trouve dans toute la colonie de Jos et Jules Engels.

Les femmes dans le système de veuvage

Chaque année, 30 femmes sont formées pour concourir dans le cadre du système de veuvage. Leurs nids sont suffisamment éloignés du loft des veufs pour ne pas les déranger après leur entraînement quotidien. Pour rester dans le loft, les futures coureuses doivent réussir leurs examens dès leur plus jeune âge. Seuls les meilleurs jeunes se qualifient. Le loft se compose de deux boîtes identiques, toutes les deux avec 15 boîtes et un lieu de repos où ils peuvent seulement se percher. Tous les endroits du loft sont protégés pour qu'ils ne soient pas visibles.

Les femelles sont jumelées à des mâles adultes auxquels on a déjà attribué un nid. Ils s'accouplent pour la première fois à la fin du mois de novembre. Après environ 5 jours, ils retournent à la volière. Début mars, ils s'accouplent pour la deuxième fois et c'est à ce moment-là qu'ils sont autorisés à élever leurs poussins. Pendant cette période, les veufs s'entraînent quotidiennement entre 6 et 7 heures du matin, progressivement. Le soir, ils le font pendant une heure. Puis, ils retournent à leurs nids d'incubation où ils se nourrissent ensemble. Au bout d'une heure, ils sont emmenés au loft voisin, où il n'y a pas de casiers et où il fait assez sombre. Cela les encourage à se reposer. A partir de cette période, la saison des courses commence et dure jusqu'à la mi-août.

Si le temps le permet, les femelles courent leur première course de longue distance le premier week-end de mai. Pour augmenter la motivation après quelques semaines de veuvage, les chiennes sont jumelées pour les deux dernières courses de demi-fond (Bourges et Argenton). Selon Jos, il est important que les pigeons soient enlogés chaque semaine et de préférence pour les courses où ils restent dans le panier pendant deux nuits. L'expérience leur a appris que les courses avec des femmes veuves sont un système idéal jusqu'aux courses provinciales de moyenne distance extrêmes. En commençant par la longue distance (Limoges), les veuves ont des problèmes de rythme, comme l'explique Jos Engels. Selon Jos, les pigeons qui courent sur des distances hebdomadaires de 500 km n'ont pas besoin de s'entraîner autant. 30 à 45 minutes par jour (avec le drapeau si nécessaire) sont plus que suffisantes.

Et les hommes?

On peut parler ici du veuvage classique. Les mâles sont, comme les femelles, accouplés à la fin du mois de novembre. Ils élèvent une série de jeunes et font ensuite des courses jusqu'à la mi-mars. Les yearlings restent dans les courses jusqu'à la fin du mois de janvier. Ce n'est que lorsque la reproduction avec les pigeons adultes prend fin que les yearlings reçoivent un nid permanent. Une fois la reproduction terminée, les mâles adultes sont autorisés à retourner sur leur perchoir, ainsi que les poussins qui peuvent rester. Après cinq jours de couvaison, ils atteignent le veuvage définitif. La vraie saison commence à ce moment-là. Si le temps le permet, Bourges est réalisé en 5 étapes. Après cela, ils doivent se présenter toutes les deux semaines. Quand la saison est terminée, ils peuvent réfléchir un peu plus longtemps, mais bientôt ils sont séparés, de sorte qu'il n'y aura pas d'élevage pour les veufs après les courses. Ils sont renvoyés dans les volières pendant trois mois.

La course avec les jeunes oiseaux

Le premier tour est composé de 100 jeunes, le second de 70 jeunes, principalement issus des éleveurs. Les deux lots sont obscurcis du 1er mars à la fin juin, puis de 17h30 à 8h30 le lendemain matin. Grâce à cette méthode, il n'y a pas de problèmes de mue jusqu'à la dernière course incluse. Lorsque les jeunes sont séparés de leurs parents, cela se fait en fonction du sexe. Il y a un loft pour les femmes et trois pour les hommes. Le deuxième tour est placé dans un autre loft. Les premières courses d'entraînement sont prévues pour la fin avril et le début mai. Les pigeons n'ont pas de nid avant de commencer avec le système de veuvage. Une fois qu'ils sont amoureux, ils font la course dans le système du veuvage. Avant de se prélasser, les jeunes peuvent voir leurs camarades pendant quelques minutes. Lorsqu'ils rentrent chez eux, l'histoire d'amour dure quelques heures ou jusqu'au lendemain, selon le déroulement de la course.

Actualité

Les frères Jos et Jules ont respectivement 77 et 78 ans. Ils n'ont pas de successeur en vue et c'est pourquoi ils envisagent de réduire le nombre d'oiseaux dans leur loft car ils ne peuvent pas s'occuper de toutes les tâches. C'est pourquoi ils ont décidé, par l'intermédiaire de la famille Herbots, de réduire leur lignée par une série d'enchères. Les frères Engels ne prévoient pas de vendre leurs reproducteurs à base d'or mais un grand nombre d'oiseaux.

Source: PIPA

Parcourir cette catégorie : Lignées