![]() |
ORIGINE Pays-Bas |
![]() |
DISCIPLINES Fondo, Medio Fondo |
![]() |
Pigeons célèbres |
La lignée Koopman est aujourd'hui l'une des plus célèbres au monde. Plus de 80 ans d'histoire, en ce qui concerne les pigeons voyageurs, a cette famille néerlandaise où les racines ont été cimentées avec le patriarche Cornelis. Son amour pour les animaux et surtout pour les pigeons a fait de lui un excellent colombophile. Au départ, il s'est intéressé aux oiseaux d'un voisin, ce qui lui a permis, des années plus tard, de découvrir le phénomène des courses.
Bien que son père n'ait pas été enthousiaste au début, Cornelis a reçu son premier loft à l'âge de 12 ans. C'était le début d'une carrière vers la célébrité. Le 31 janvier 1938, jour de la naissance de la reine Béatrix des Pays-Bas, Cornelis rencontre sa femme, Jansje, qu'il épousera après la fin de la guerre (27 avril 1945). Jansje allait devenir l'épine dorsale de la famille des pigeons Koopman. Ils ont eu quatre enfants, dont Gérard était le plus jeune. Pendant la guerre, tous les oiseaux ont dû être détruits, mais après la guerre, ils ont créé un nouveau loft.
Cornelis et Jansje avaient une entreprise d'œufs et, en 1965, ils ont également créé une nouvelle entreprise pour les produits agricoles, notamment les céréales, les engrais artificiels, les semences de pommes de terre et d'autres services. L'entreprise d'œufs a été lancée par les parents de Gérard, mais c'est le frère aîné Jaap qui en était le véritable responsable. En 1969, il est également devenu l'importateur de Mariman, une entreprise belge de produits animaux. Il a probablement hérité de l'instinct commercial de ses parents. Grâce au talent commercial de Jaap, de nouvelles possibilités d'affaires ont été découvertes.
Ses contacts avec la Belgique ont offert à Cornelis une perspective totalement différente sur les courses de pigeons. Le patriarche Koopman obtenait des oiseaux de qualité du centre d'élevage de Mariman et, par l'intermédiaire de son fils Jaap, des pigeons de J.H. Ameln qui avait dans son pigeonnier des oiseaux de pure race Janssen Arendonk. La combinaison de ces deux lignées (Mariman et Janssen) a donné naissance aux oiseaux Kneet et Vooruit. Tous deux ont remporté plusieurs championnats en 1981. L'amour des animaux que Gérard avait hérité de son père et son ambition l'ont amené à connaître ses premiers succès en 1981. Au début, Gérard était fou de football, mais une blessure au ménisque lui a fait décider de dire au revoir au football et de rejoindre la guilde des pigeons et, dès le début, il a fait équipe avec son père Cornelis. De nombreuses victoires ont été remportées jusqu'en 1997, ce qui leur a valu une renommée mondiale bien méritée.
Gérard, le plus jeune fils de la famille Koopman, a été attiré par les pigeons et a décidé de faire la course avec son père après avoir subi une blessure qui l'a écarté du football. C'est sa relation avec le grand Louis Van Loon de Poppel qui a rapidement fait de Gérard l'un des meilleurs colombophiles de sa région. Van Loon est devenu le mentor et le meilleur ami de Koopman, lui donnant de sages conseils sur les courses et l'élevage de pigeons. Il a également trouvé plusieurs pigeons pour lui permettre de construire son propre pigeonnier. Il l'a également accompagné chez les frères Janssen à Arendonk, où il a acheté plusieurs pigeons. Il a également acheté un mâle à M. J.H. Ameln et, avec les oiseaux de Van Loon, il a formé la base de l'actuelle lignée Koopman, qui comprend des oiseaux légendaires tels que De Zitter, De Eric et De Beatrixdoffer, entre autres.
Le Gouden Duifje des frères Janssen est la femelle avec les oeufs d'or. Ce pigeon descend d'un des meilleurs couples des frères Arendonk. Leur union avec les oiseaux de Louis Van Loon en Belgique, a donné naissance à une série de descendants dignes d'admiration. Il faut souligner l'incroyable relation que Gerard et Van Loon avaient. Louis était un ami proche de Gérard, il est devenu son tuteur et lui a appris tout ce qu'il savait sur les pigeons.
Au début des années 70, à Nieuw Dordrecht, un village voisin de Nieuw Amsterdam, il y avait un colombophile, Herman Ameln, qui a obtenu des résultats incroyables avec son pigeon vedette de 48 ans. Gérard ne s'est pas arrêté avant d'avoir pu acquérir ce magnifique pigeon du pigeonnier d'Herman. Ce pigeon 48 avait 75% de sang Janssen. Cet oiseau était un coureur spectaculaire et un reproducteur encore meilleur. C'est pour cette raison que le pigeon est devenu l'un des oiseaux de base de la lignée Koopman. Les autres oiseaux que Koopman a acquis au fil des ans sont, entre autres, Black Power, un croisement de lignées Janssen par Meulemans et sa sœur, Black Power Lady. Black Power est devenu plus tard le père du merveilleux Amore. Il a également acheté la mère de Kleine Dirk et de nombreux autres chiens avec lesquels il a construit l'un des meilleurs lofts des Pays-Bas dans les années 80 et 90.
Jusqu'en 1997, Cornelis et Gerard Koopman, père et fils, formaient une équipe presque imbattable. Leurs pigeons vivaient dans un pigeonnier ne dépassant pas 15 mètres de long et les oiseaux revenaient à une telle vitesse qu'ils pouvaient à peine garder le temps. En 1997, le loft des coureurs a déménagé dans de nouveaux locaux à Ermerveen et Cornelis, le père fondateur, a quitté le sport. Le stock de reproducteurs est resté au Nieuw Amsterdam pendant les premières années, car Cornelis s'est occupé de quelques couples d'élevage, avec beaucoup d'amour et de dévouement, comme toujours. Gérard a absorbé tout le savoir que le grand maître, Van Loon, lui a offert comme tuteur et ami. Gérard était conscient que son chemin vers le sommet était de parler, d'écouter et de suivre les conseils des grands maîtres du sport. Il a traité les informations dans son cerveau et a mis en pratique ce qu'il a appris pour sa propre colonie. C'est la grande force des grands amateurs. Et Gérard voulait être un grand expert, le meilleur de tous. En 2010, le patriarche de la lignée Koopman est décédé et Gérard était le seul responsable du loft.
Trois couples reproducteurs forment la lignée des pigeons de Koopman, invincibles sur des distances allant de 100 à 800 km.
De 48 par Gouden Duifje
Ces deux pigeons ont été accouplés ensemble en 1985 et ont connu un succès absolu. Le couple a produit le célèbre Zitter ou la célèbre Beatrixdoffer, qui a remporté de nombreux prix, dont le 1er prix. St. Ghislain contre 10 828 pigeons. Des oiseaux comme Zeno, oiseau olympique à Utrecht, le 959 ou Ringlose, qui a créé une nouvelle lignée d'As Pigeon en Allemagne, sont également quelques-uns des descendants de ce couple. L'oiseau Zitter a donné Ons Louis, vainqueur d'une 1ère place à Bourges (700 km) en 1993 contre 7.688 pigeons. Le fils le plus célèbre de Ons Louis est le grand Branco, oiseau olympique en 1997 à Bâle et à nouveau père du miraculeux Zebran. Une fille de Zebran est Wonder Lady, gagnante d'une 1ère place à Orléans contre 5 163 pigeons.
Raket 84 par B85-6294112 (Van Loon)
Raket 84 est un fils de Jonge Raket par 76 des frères Janssen. Sa femelle, 112 ans, est un pigeon direct de Louis van Loon. Ce couple unique a produit beaucoup de pigeons spectaculaires. A titre d'exemple, l'oiseau Eric, 1er à Uden contre 15.511 oiseaux, 1er à Beek contre 14.881 pigeons ou 1er à St. Ghislain contre 2.206 oiseaux, entre autres prix. Eric est sans aucun doute l'un des pigeons les plus importants de la lignée actuelle des Koopman. Il est le père de De Sultan et du légendaire et fabuleux Gentil, qui a représenté les Pays-Bas à l'Olympiade de Bâle en 1997. Il est le père de nombreux pigeons célèbres dans le monde entier et la base de la nouvelle colonie de Koopman.
Gentile by Golden Lady (Dirk et Louis Van Dyck)
Goden Lady est une fille du célèbre Kannibaal de Dirk et Louis van Dyck. Dans son esprit, Gérard a déjà fait la paire et a décidé d'acheter cette femelle. En 1998, elle a été accouplée à Gentil. Kleine Dirk est née de cette union, qui a signifié le début d'une nouvelle ère. Dans les années qui ont suivi, ce couple a produit une série de coureurs étonnants.
Gérard rêvait depuis longtemps d'acquérir une ferme et de l'aménager de manière à ce qu'elle devienne la maison de ses pigeons voyageurs. Au milieu des années 1990, il a trouvé un site spectaculaire dans le village d'Ermerveen, tout près de Nieuw Amsterdam. Après beaucoup de travail, il s'y installe avec toute sa famille et ses pigeons à la fin des années 90. Gérard est un expert des courses d'un jour sur longue distance et, avec le changement de résidence, ses succès se sont poursuivis sans relâche. Parmi les plus importants coureurs de cette discipline, on trouve : Kleine Dirk, Mister Ermerveen, Judy, Yi Min, Wonder Lady, Annelies, Miss Ermerveen ou Vita, entre autres.