Lignées

Hooymans

Hooymans

ORIGINE

Pays-Bas

DISCIPLINES

Maratón, Fondo

Pigeons célèbres

HISTOIRE

Jan Hooymans et son spectaculaire Harry

Son histoire commence à l'âge de 10 ans. Il était enfant unique et vivait dans une ferme avec ses parents, qui étaient toujours très occupés. Ainsi, Hooymans s'amusait en faisant tournoyer les poules, les lapins ou les pigeons. Mais ce sont les oiseaux qui ont toujours attiré son attention. A tel point qu'en 1981, il est devenu membre du club de pigeons de Kerkdriel. Son oiseau vedette est Harry, père et grand-père de grands champions. 

Comme presque tous les colombophiles qui se lancent dans ce sport, Jan a commencé par obtenir des pigeons de presque tous ses camarades de club. C'est en 1985 que Hooymans a décidé d'appeler le champion de longue distance Jan Theelen pour acquérir ses deux premiers oiseaux dans cette discipline. Ce ne serait pas la première fois qu'il se rendrait à Theelen pour acheter des oiseaux, puisqu'en 1989, il y est retourné pour prendre quelques descendants de son légendaire 510. Il a également visité, à plusieurs reprises, les frères Kuijpers et les frères Saya, où il s'est senti chez lui. Dans le loft de Saya, il a acquis 12 descendants du légendaire Abor. En raison de son travail très actif à l'extérieur du loft, les débuts de Jan Hooymans n'ont pas été très fructueux et il n'a pas gagné beaucoup de prix.

L'année 1985 est l'apogée de sa carrière de colombophile et il devient champion général de son club. Harry Visser a été son mentor et l'homme à qui il est éternellement reconnaissant pour ses conseils et son soutien inconditionnel. Pendant quelques années, Jan a vécu à l'étranger et a créé sa propre entreprise et c'est Harry, son bras droit, qui s'est occupé des pigeons Hooymans. Au fil des ans, son travail lui a pris la plus grande partie de son temps et Jan a donc estimé que parier et investir dans les pigeons de longue distance était la meilleure solution, car il serait possible d'obtenir des résultats sans investir beaucoup de temps.

Hooymans a dû se contenter de quelques bons prix de temps en temps car son travail ne lui permettait pas de consacrer suffisamment de temps aux pigeons. C'est pourquoi Harry a gardé le loft de Jan pendant que Jan travaillait et ces années ont été très bonnes pour tous les deux. Malheureusement, Harry est mort à l'âge de 63 ans. Son bon ami Herman van Kraanen, qui était un expert en colombophilie, a repris les responsabilités de Harry. Malheureusement, Herman est lui aussi décédé à un jeune âge, à 54 ans. C'est alors que le frère d'Herman, Cees, l'a aidé pendant plusieurs années, tandis qu'il trouvait quelqu'un qui pouvait s'occuper de ses oiseaux à plein temps.

Partenariat avec Cor de Heijde

Fin 1997, il a rencontré Cor de Heijde et Jan a été impressionné par la grande variété de pigeons qu'il possédait. Il s'est vite rendu compte que ce partenariat était le début d'une histoire à succès. Ils étaient tous deux obsédés par l'élevage des pigeons voyageurs. Après une sélection rigoureuse de ses propres oiseaux, Jan a commencé à utiliser les meilleurs Cor's. Les années suivantes, plusieurs séries de jeunes Cor's ont été utilisées, sélectionnées en automne et assignées au meilleur endroit pendant la saison de reproduction. C'est ce qu'il a fait jusqu'à ce jour.

Faire équipe avec Gaby Vandenabeele

En plus de participer à des courses de très longue distance (plus de 800 km), les Hooymans avaient l'ambition d'exceller dans les compétitions de moyenne et longue distance (entre 500 et 800 km). Au fil des ans, il est entré en contact avec le grand maître Gaby Vandenabeele de Belgique. Jan a immédiatement été impressionné par la qualité et l'apparence des pigeons de Vandenabeele. Après avoir consulté Gaby, il a fait plusieurs croisements dans son pigeonnier avec des pigeons de la lignée Kleinen, la meilleure que Vandenabeele possède selon Jan Hooymans.  Les jeunes de ces couples ont été transférés à Kerkdriel, le loft de Hooymans, pour les relier, un an plus tard, à son propre loft. Peu de temps après ces visites à Gaby, il a commencé à gagner de gros prix. Cependant, les soins apportés à ses oiseaux étaient assez limités en raison de sa société et des responsabilités professionnelles de Jan.

Harry, sa superstar

Le Jonge Bliksem (original Vandenabeele) était dès le début un très bon éleveur mais Hooymans avait le sentiment qu'il pouvait trouver une meilleure femelle pour ce mâle. Lors de la vente de Gerard Koopman, il a acheté l'un des derniers descendants de la célèbre Kleine Dirk, Dirkje. Le résultat de cette union est connu dans le monde entier. Son modèle vedette, Harry (du nom de son premier mentor et gérant de loft, Harry).  

En 2009, Harry, la gloire immortelle, a gagné tout ce qui pouvait être gagné aux Pays-Bas. Il a fait ce qu'aucun autre pigeon au monde n'a jamais fait. Il a remporté deux premiers prix dans la NPO (ligue néerlandaise), contre des milliers d'autres pigeons, et une troisième position dans la NPO, en une saison, en courant dans l'une des disciplines les plus difficiles comme la longue distance et dans trois types de temps différents. Pendant toute la saison 2009, Harry a été en excellente forme. Il a remporté pas moins de cinq premiers prix et deux seconds prix dans des clubs. Mais un an plus tôt, en 2008, alors qu'il était un oiseau adulte inexpérimenté, il a montré qu'il était né pour cela en remportant une course de moyenne distance, sous le vent, face à 500 oiseaux, se classant premier à Morlincourt. Il est également arrivé 19ème contre 20 920 pigeons. La même année, Harry a remporté la 21e place du NPO (1 198 mètres par minute). Aujourd'hui, Harry est le patron de l'élevage des Hooymans. Il est le père, le grand-père et l'arrière-grand-père d'un certain nombre de grands coureurs inimitables, tant en course qu'en élevage.

En cours

En 2009, Hooymans était encore très occupé par l'entreprise familiale et c'est l'arrivée de Piet Broeders comme gérant de son loft, qui rend possible les progrès et les victoires car il y a quelqu'un qui peut se consacrer sept jours sur sept à ses oiseaux. Depuis l'arrivée de Piet au loft de Jan, le vol s'est amélioré avec de grands progrès, atteignant plus de 10 positions dans l'OSBL. En 2015, les tâches sont redistribuées dans une nouvelle équipe, où, d'une part, Mario se concentre principalement sur les soins à l'équipe de course et Christian sur l'équipe d'élevage. Tous deux sous la supervision de Jan et Piet.

SOURCE : http://hooymanspigeons.com/en/harry/

Parcourir cette catégorie : Lignées