Lignées

Jo Herbots

Jo Herbots

ORIGINE

Belgique

DISCIPLINES

Fondo, Medio Fondo

Pigeons célèbres

HISTOIRE

Depuis plus de 25 ans, les colombophiles du monde entier contactent la famille des Herbots pour se renseigner sur leurs pigeons, ce qui a fait d'eux l'un des plus grands noms du sport colombophile international. Aujourd'hui, le nom Herbots garantit la fiabilité et la qualité. Le Belge Filip Herbots est le fondateur de la dynastie des Herbots pigeons. Depuis 60 ans, il est le colombophile le plus réputé au monde. Filip et son frère Jos ont commencé à élever des pigeons en 1955, à l'âge de 14 et 12 ans respectivement. Dès leur plus jeune âge, ils ont montré leur enthousiasme et ont voulu se faire un nom dans ce sport.

Les frères et sœurs des Herbots sont Jo, Miet, Raf, Filip, Jacqueline, Cois, Kristof et Geoffrey. Le palmarès sportif des pigeons des frères Herbots est l'un des plus remarquables avec leurs victoires nationales, leurs victoires européennes, leurs titres olympiques, ainsi que plusieurs classements dans les championnats nationaux de la KBDB. Ils ont remporté le concours national "Gouden Duif" (pigeon d'or de Belgique). De plus, ils ont développé leurs propres produits et médicaments pour ces oiseaux. C'est une famille qui a beaucoup d'expérience et de savoir-faire en matière d'élevage de pigeons grâce à ses contacts et à son expérience dans le monde entier.

Ils ont une carrière pleine de victoires nationales, de titres olympiques, de finales aux championnats nationaux KBDB... Mais la saison de concours 2013 est à ce jour la meilleure de tous les temps : leur pigeon "Belgian Star" a été 1er national comme pigeon KBDB en demi-fond, "Magda" a été 5ème national comme pigeon KBDB en demi-fond en première année et "George" a été 9ème national comme pigeon KBDB.

L'un des premiers moments mémorables a été l'introduction de la lignée Stočes, dont ils ont tiré un total de 124 pigeons. Ils ont également acquis des pigeons des frères Cerinx (Nieuwerkerken, BE) et en 1991, toute la famille de pigeons du grand champion Karel Schellens (Kessel) a été transférée aux lofts des Herbots à Halle-Booienhoven, situés dans la province belge du Brabant flamand. Halle Booienhoven appartient à la ville de Zoutleeuw, ainsi qu'à trois provinces adjacentes : Brabant flamand, Limbourg et Liège. Toute cette région est connue pour le plus haut niveau des concours de pigeons voyageurs.

Une fois localisés, les pigeons de Soontjens, Roman Loozen, Ludo Helsen et Van Avondt et son fils ont été ajoutés plus tard ; ce dernier a provoqué la vente de toute une série de jeunes oiseaux. L'un de ces jeunes oiseaux, Queen 2000, a remporté le titre de 1er pigeon as national de distance moyenne de la KBDB en l'an 2000. Ils ont acquis quelques lots de jeunes de Camiel Nulens (Koersel, BE) et des pigeons que Leo Heremans avait achetés en 2011 et 2012.

La famille Herbots a toujours eu pour objectif d'essayer de trouver de meilleurs pigeons sans avoir peur d'investir ce qui est nécessaire pour atteindre ce but. Le financier Kristof Daniels joue un rôle important dans le succès des deux dernières saisons. Il a fait partie de l'équipe de Halle-Booienhoven après la mort du frère de Filip, Jos Herbots. Kristof était l'assistant de Jos. Filip décrit Kristof comme un homme qui connaît son travail. Il a la capacité naturelle de prendre soin des pigeons et de les motiver.

Les principales lignées de Herbots sont les suivantes

  • "Nationaal I" (Schellens) : 30% de son élevage est basé sur cette lignée.
  • "Yvan" (Deno/Vandenabeele/Vandersmissen) : 15% de ses pigeons proviennent de cette lignée. Le barrage d'"Yvan" provient de la ligne "Nationaal I".
  • Ligne "155" (Grondelaers) : 20% de ses oiseaux sont basés sur cette ligne. Un exemple est la forme d'élevage réussie de "Kenzo" (B04-2116092), 1 national comme pigeons de distance moyenne KBDB 2007.
Parcourir cette catégorie : Lignées