![]() |
ORIGINE Belgique |
![]() |
DISCIPLINES Maratón, Gran Fondo, Fondo, Medio Fondo, Velocidad |
![]() |
Pigeons célèbres |
Les pigeons de Jos Thoné ont tout gagné: quatre championnats du monde, cinq médailles d'or aux Jeux olympiques, six titres au prestigieux Gouden Duif et des dizaines de championnats nationaux en Belgique. Ce colombophile participe aux catégories les plus diverses, avec des mâles et des femelles, de 100 à 1 000 km. Thoné élève et entraîne dans toutes les grandes catégories : courte, moyenne et longue distance ainsi que longue distance. Cependant, les pigeons de longue distance représentent une minorité dans les lofts de Thoné par rapport aux oiseaux dédiés à la reproduction.
Une grande partie de son secret est son art et son dévouement total en tant qu'éleveur de pigeons voyageurs. Comprendre ce sport comme un art et y consacrer tant d'efforts l'a conduit à élever sa propre lignée et à la vendre dans plus de 82 pays du monde. La carrière de Jos Thoné est marquée par une vie de dévouement et de passion pour les courses de pigeons. En fait, son expérience de vie l'a amené à utiliser une méthodologie qui est presque devenue une norme dans le sport international des courses de pigeons. C'est pourquoi le grand fantaisiste Jan Grondelaers l'a désigné comme son successeur légitime il y a de nombreuses années.
Depuis des années, on l'appelle le "prince héritier du pigeonnier belge" ou "Wonder boy". Le fait est que lorsqu'il s'agit de pigeons, c'est effectivement un super homme. Jos Thoné est né à Maasmechelen, une ville située à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, à quelques kilomètres seulement de sa résidence actuelle, Niel-bij-As. Ses parents étaient colombophiles, donc avant même qu'il ne puisse marcher, il était assis dans un pigeonnier. Dès son plus jeune âge, il a aidé son père à construire des pigeonniers. Lorsqu'il est allé à l'école, ses principaux intérêts étaient la conception et la construction de pigeonniers.
La famille Thoné était de bons concurrents, mais elle ne s'est pas particulièrement distinguée au sommet. Dans sa jeunesse, Jos a étudié l'informatique le soir et a travaillé dans les lofts pendant la journée. La famille a déménagé de Maasmechelen à Niel-bij-As, où se trouvait le loft de Thomas Peeters et de ses fils. À cette époque, Peeters avait remporté le prix national de Saint-Vincent pour la deuxième fois. Le travail était trop lourd pour Thomas Peeters et il cherchait un assistant. Peeters a donc demandé au père de Jos Thoné. Mais il a refusé parce qu'il n'était pas intéressé à s'occuper d'une autre station de reproduction que la sienne, alors il a suggéré que son fils, Jos, le fasse.
Lorsque Peeters a appris que Jos avait 16 ans, il n'avait pas beaucoup confiance en sa valeur. Mais il l'a recruté parce qu'il avait besoin de quelqu'un pour nettoyer les lofts. Là, Jos a non seulement appris à faire le nettoyage nécessaire, mais il a aussi appris à bien connaître les oiseaux. Au fil du temps, il a tellement appris sur les pigeons que Peeters lui-même l'a surnommé le Wonderboy, et il est donc devenu un acteur clé dans la conduite du célèbre loft de Peeters & Sons. Thomas Peeters a eu six enfants, trois filles et trois fils. La plus jeune, Gabrielle, est devenue l'épouse de Jos au fil des ans. Le fils le plus connu de Thomas Peeters est le Dr Norbert Peeters, le plus célèbre vétérinaire spécialiste des pigeons au monde. Jos se sentait comme un poisson dans l'eau chez les Peeters. Il était très satisfait de son travail. En 1988, après de nombreuses tentatives, il a épousé Gaby (Gabrielle) Peeters et quelque temps après, ils ont eu deux enfants. Thoné a travaillé pendant 13 ans (1977-1990) pour son beau-père. Ce n'est que quelques années après ses débuts qu'ils ont vu le vrai talent de Jos pour les pigeons et l'ont nommé directeur du pigeonnier.
Jos Thoné a beaucoup appris de son beau-père et de son beau-frère. Sa soif de connaissances était insatiable et il a apporté une contribution essentielle au succès mondial de Peeters & Sons. De grandes compétitions nationales se sont succédées, d'importants championnats ont été remportés et à cette époque, le grand Diego Armando de Barcelona et ses descendants sont nés. Diego Armando Barcelona était le pigeon préféré de Peeters. Entre 1985 et 1988, il a été le meilleur concurrent de Barcelone. Par conséquent, il deviendrait la base de sa propre lignée. À partir de 1985, il a remporté les premières places à Barcelone quatre fois de suite. En 1985, il a remporté la 14e internationale contre 17 060 participants, en 1986 la 9e internationale contre 18 076, en 1987 la 622e internationale contre 21 545 opposants et en 1988 la 295e internationale contre 21 194.
Pendant les années où Jos Thoné a travaillé comme directeur de Peeters & Sons, il a connu beaucoup de succès. Par deux fois, il s'est classé premier dans le Belge As Paloma. À son palmarès s'ajoutent plus de 20 victoires provinciales, un premier prix national à Montauban et un premier prix international à Lourdes.
Thoné a beaucoup appris pendant ces années avec les Peeters en développant toutes sortes de compétences qui accompagnent le travail quotidien dans un loft. À 30 ans, Thoné veut créer son propre loft, mais il n'a pas de soutien financier. Il alterne donc entre différents emplois : dans le loft de son beau-père, dans une mine de charbon et le soir, il donne des cours d'informatique. En 1989, Gaby et Jos ont pu commencer à construire leur maison et leurs lofts. Le père de Gaby leur avait prêté une partie de la propriété à Niel-bij-As et ils avaient économisé le capital de départ nécessaire pour démarrer sous son nom. En outre, Peteers lui a donné 20 jeunes, leurs éleveurs et leurs parents.
Jos Thoné voulait aussi participer et réussir sous son propre nom. Et il a réussi. Début 1991, les lofts de la Kruisstraat 7, (son adresse) étaient pratiquement terminés. Ils se sont immédiatement occupés des plus jeunes oiseaux, ce qui lui a permis de se mettre à son compte. Le loft Kruisstraat 7 se distingue par les petits détails, rien n'est laissé au hasard. Jos Thoné est passionné par les courses de pigeons et ses idées sur les courses de pigeons sont révolutionnaires.
Jos Thoné a remporté le championnat du monde de Versele Laga à quatre reprises. Il participe avec succès à des courses de courte, moyenne et longue distance. Il est un compétiteur né pour les disciplines allant de 100 à 1000 kilomètres. En outre, il possède des oiseaux spéciaux pour les longues distances extrêmes, qui dépassent la limite de 700 kilomètres. Il a triomphé dans toutes les catégories. Aujourd'hui, il se consacre à l'élevage et au vol d'oiseaux dans les compétitions les plus importantes du monde. Il donne également des conférences dans le monde entier, de l'Asie à l'Amérique du Sud, redonnant à ce sport toutes les bonnes choses qu'il en a tirées, avec son savoir et sa persévérance.
Source : PIPA et Winkie