![]() |
ORIGINE Belgique |
![]() |
DISCIPLINES Fondo, Medio Fondo |
![]() |
Pigeons célèbres |
Etienne Rauw a 66 ans et Frans Sablon 61 ans. Ils sont éleveurs de pigeons depuis plus de 50 ans. Ce sont des gens très différents, mais leur passion pour les pigeons les a amenés à former une équipe. Frans avait un œil exquis pour la classe pure et Etienne la capacité de construire une souche consanguine de gagnants, avec une grande partie des pigeons de Jef De Ridder - mélangés avec une touche de Roseel et de Tournierm, avec l'introduction du super exemplaire Freddy via Vandenheede. Il a également pris le tandem de Lebbeke, des titres nationaux et des pigeons d'as nationaux ; son rêve Par "Albert" "Paola" et des coureurs et éleveurs exceptionnels tels que "De Limoges", "Goudklompje", et "Den Dromer" sont pour leur part reconnus dans le monde entier.
Ainsi, les pigeons de Rauw-Sablon sont devenus mondialement célèbres lorsque Marcel Aelbrect (voisin Frans Sablon) a pris le 1er pigeon d'as national et est devenu le 1er champion national avec la progéniture des "descendants" du moule.
Erik Limbourg a également fait fureur avec le 1er pigeon as national longue distance KBDB 2005 (un Rauw-Sablon direct), le 1er pigeon as national longue distance KBDB 2006 (50% Rauw-Sablon) et le 2ème pigeon as national longue distance KBDB 2007 (un Rauw-Sablon direct) . Avec ces prix, il semble qu'il n'y ait plus de lauréats nationaux nés en Belgique qui n'aient pas été bénis par ces nobles lignées. Mais ce couple n'a pas toujours été partenaires, ils ont commencé avec succès depuis 1972, lorsqu'ils ont décidé qu'en tant que partenariat, il y avait beaucoup plus d'avantages. Bien que les deux se soient séparés en 2003, il n'y a pas d'autre souche qui domine les difficiles courses de distance d'un jour comme la Rauw-Sablon.
Ni Etienne ni Frans n'avaient d'expérience avec les pigeons de longue distance car ils s'étaient concentrés sur les courses de moyenne distance.
À cette époque, il n'y avait de place que pour les plus vieux spécimens, ce qui signifiait que les pigeons de concours nouvellement ajoutés allaient avoir du mal au début à gagner une place dans le pigeonnier. Le premier pigeon qui a eu la chance de faire ses preuves dans l'équipe de Barcelone a été son 4358204/80 qui est devenu un très bon coureur de fond. A huit ans, il a pris l'avion de Barcelone avec le FCD et a terminé 4ème sur 362 pigeons. Au niveau international, il était 413ème sur 21 194 pigeons. À neuf ans, il a pris l'avion de Barcelone FCD où il a terminé 6e sur 407 pigeons. Au niveau international, il a terminé 527e sur 25 502 pigeons ; à dix ans, il s'est rendu à l'élevage et a fait sentir sa présence dans toute l'équipe.
Un bon point pour ce couple était que les autres amateurs ne se voyaient pas capables de faire face aux courses de longue distance sous prétexte que pour gagner des courses de longue distance, il faut être très patient.
Au début des années 90, l'un d'entre eux s'est retiré de toutes les autres compétitions, ce qui a conduit à une retraite anticipée afin qu'ils puissent travailler ensemble en tant qu'équipe spécialisée dans les épreuves de longue distance en Belgique. Avec ce nouveau mode de vie et avec plus de temps à passer avec les pigeons, l'association a augmenté son équipe de veufs à 18, ce qui inclut les anniversaires. Dans les courses de longue distance, ils préfèrent participer aux courses de distance d'un jour. La principale raison pour laquelle ils ne participent pas aux courses de nuit est que les pertes sont plus fréquentes et qu'avec seulement 18 coureurs, ils ne veulent pas prendre de risques.