Lignées

Monick Nys

Monick Nys

ORIGINE

Belgique

DISCIPLINES

Fondo, Medio Fondo

Pigeons célèbres

HISTOIRE

La plus grande colonie de pigeons de Janssen en Europe

La colombophile Monick Nys vit à Arendonk, un petit village au nord de la province d'Anvers en Belgique. Monick est la fille d'un important colombophile belge, Alfons Nys, qui s'est toujours distingué par l'élevage et le vol de pigeons de la race Janssen (également originaires d'Arendonk). Son père, qui n'a jamais acheté directement un oiseau Janssen, a été champion à de nombreuses reprises et a remporté la plupart des courses de la ligue belge. Ce qui est curieux, c'est que c'est M. Cees Timmers, un excellent vétérinaire néerlandais de Breda, qui a offert les pigeons à Nys.  C'est par Timmers, au début des années 50, que le père de Monick a acquis les pigeons Janssen.

Monick se souvient que son enfance a toujours été liée aux pigeons.  Depuis qu'elle est toute petite, elle attend toujours dans sa cour que les pigeons arrivent. Elle aidait son père à compter le moment exact où les oiseaux entraient dans le pigeonnier. Il était toujours à leur recherche. Même à l'âge de 12 ans, son père lui a donné 15 jeunes qu'elle devait nourrir, nettoyer et soigner comme son père le faisait. Plus tard, elle les a fait voler (sous le nom de son père) et a gagné. Le lien entre le père et la fille s'est renforcé dans le domaine de la colombophilie. Monick devient rapidement une experte de ce sport et y consacre tout son temps.

C'est en 1995 qu'a eu lieu un événement qui allait marquer la carrière de Monick. C'est cette année-là que son père est décédé et qu'elle a dû prendre les rênes du loft. Son père lui avait tout appris sur ce sport depuis qu'elle avait grandi entourée d'oiseaux. Elle avait 27 ans et, comme elle le dit elle-même : "J'ai eu beaucoup de commentaires négatifs parce que c'était un sport d'homme, mais quand même, j'ai gagné". En 1996, c'est la première fois qu'elle a participé à une compétition avec des yearlings, qu'elle a gardé 30 des jeunes de son père à sa mort et qu'elle a gagné. C'était scandaleux car, dans un sport d'homme, cette jeune fille est venue, seule, affronter de grands rivaux, et les a battus. Cette "fille gâtée", comme beaucoup la considéraient, s'est fait respecter et a appris à tout le monde que le fait d'être une femme ne l'empêchait pas de pouvoir gagner et d'être bonne dans ce sport. Selon ses propres termes, "j'ai appris du meilleur" et elle a eu "les meilleurs oiseaux Janssen de race pure", ce qui signifie "qu'il n'y avait aucune raison de ne pas gagner", dit Nys.

Ce que Monick a fait, c'est garder le pigeon de son père De Stier et le père de De Stier et une fille, au total, il a gardé quatre oiseaux pour l'élevage. De plus, en 1996, il a acheté son éleveur, Elfpenner, à M. Timmers. Le père de Monick a gagné le 1er National Longue Distance (La Souterraine) et c'est ce pigeon que Timmers a utilisé pour créer le fameux Elfpenner et l'a ensuite vendu à Monick. En 1996, elle a eu des yearlings pour la première fois et a été championne de demi-fond à Arendonk. En 1997, les yearlings étaient des oiseaux adultes et elle a également gagné avec eux. Quelques années plus tard, elle a été la championne de tous les clubs du Tournout, soit 23, et quelques années plus tard, elle a participé à la course de fond d'un jour, plus de 500 km, et a également remporté la victoire. Monick dit qu'"il est difficile de les amener à vous prendre au sérieux" dans le monde des courses de pigeons de cet homme. Ils étaient "très jaloux".

 Histoire de Cees Timmers

Cees Timmers était un vétérinaire renommé, un génie génétique qui a remporté plus de 20 victoires nationales en vol de longue distance. Même une pigeonne soeur de la même portée a remporté le 1er National La Souterraine, qui avait volé quatre semaines plus tôt à Argenton et s'était classée première aux Pays-Bas.  Mais ce n'est pas une coïncidence. Le colombophile Timmers était un véritable génie de l'élevage de pigeons. Il a gardé le vieux sang Janssen pur pendant plus de 50 ans. Il constitua tous ses pigeons de cette façon et enseigna à Monick Nys le secret de la consanguinité Janssen de telle sorte que la lignée ne soit jamais perdue. Timmers a toujours été un grand ami de la famille Nys, protégeant et aidant beaucoup Monick après la mort de son père, la guidant et lui transmettant son savoir dans l'art de l'élevage.

Lien avec la famille Janssen

Le lien avec la famille Janssen n'est autre que leur lignée de pigeons. Monick possédait la plus grande colonie de cette race. Mais il est important de noter qu'il avait la colonie de son père Janssen, le véritable expert en élevage de pigeons. Ses fils, des années plus tard, ont continué l'élevage de pigeons mais ne savaient pas aussi bien le faire. Les oiseaux élevés et préparés pour les courses de longue distance devenaient des oiseaux de courte distance, ce qui était synonyme de mauvaise consanguinité. Les pigeons Janssen sont une lignée incroyablement forte qui fournit d'excellents oiseaux volants.  Ce sont des pigeons qui ont une qualité de muscle et un plumage soyeux qu'il faut admirer.

Le père de Monick a obtenu des oiseaux Janssen de M. Timmers, le vétérinaire renommé qui était un génie de la consanguinité. Cet expert en génétique a été son ami et son mentor pendant de nombreuses années. Timmers a acheté plusieurs pigeons Janssen dans les années 1950, du vivant du père des frères Janssen qui les élevait. Pour Timmers, il était évident que l'éleveur qui a fait de la race Janssen une lignée spectaculaire était le père Janssen, et non ses fils. Et Timmers a cédé et, à d'autres moments, a vendu les chiens à Monick et lui a transmis sans problème le secret d'une bonne consanguinité. Ainsi, Monick est devenu l'ambassadeur des pigeons Janssen et a pu maintenir la pureté de la race.

Réalisations et actualité

Monick a obtenu de nombreux succès avec ses pigeons. Elle a pratiquement tout gagné. La première fois qu'il est allé dans les clubs, après la mort de son père, Monick dit qu'"ils m'ont regardé avec beaucoup de jalousie". Ils lui ont même dit que "je ne pourrais rien gagner" et c'est le contraire qui s'est produit, "j'ai tout gagné l'année suivante", dit Monick. C'est en 2005 et 2007 que quelque chose de très spécial s'est produit. Monick a participé à la compétition avec quatre oiseaux adultes et a remporté la première, la deuxième et la troisième place. Il a également été 2e, 7e et 10e dans toute la province d'Anvers.

En outre, Monick a participé chaque semaine à une compétition de longue distance avec 12 femmes, dont 11 ont gagné des prix. Cela a duré plusieurs saisons. Toujours avec les yearlings, sur les 8 avec lesquels il a concouru, 7 sont également revenus avec des prix. Selon les propres termes de Monick : "Je les ai tous laissés bouche bée et j'ai gagné leur respect". Aujourd'hui, Monick Nys n'est plus en compétition. Elle voyage avec son mari. En 2012, elle a vendu une grande partie de ses oiseaux à la Chine et a gardé six pigeons pour élever environ 40 pigeons par an et les vendre.

Source: Winkie

Parcourir cette catégorie : Lignées