![]() |
ORIGINE Belgique |
![]() |
DISCIPLINES Fondo, Medio Fondo |
![]() |
Pigeons célèbres |
Il est difficile d'imaginer et de décrire les réalisations des pigeons de Gaby Vandenabeele au cours des 30 dernières années. Vandenabeele a remporté près de 100 victoires provinciales dans son propre loft (94 pour être exact), ainsi que six prix nationaux. La liste des succès est incalculable si l'on tient compte des prix remportés par ses pigeons dans d'autres lofts. Ses pigeons font partie de l'histoire des courses de pigeons belges. Les noms de leurs meilleurs éleveurs, tels que Kleinen et Wittenbuik, sont connus dans tous les coins du monde où se pratiquent les courses de pigeons. Ces célèbres oiseaux sont très demandés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne, au Danemark, en Angleterre, au Japon, en Chine, à Taïwan et même aux États-Unis.
Il n'y a pas de secret à Dentergem (commune belge où se trouvent les pigeonniers de Vandenabeele), seulement la nature extraordinaire des oiseaux. Malgré sa carrière réussie, Gaby garde les pieds sur terre. Il ne possède pas un grand pigeonnier derrière sa maison comme beaucoup d'éleveurs de sa réputation, mais il garde 50 veufs, 30 couples d'éleveurs et 120 jeunes pigeons. En 1976, les premiers pigeons qui ont été transférés au pigeonnier de Gaby venaient de son père, Gentiel, qui était aussi un fantastique colombophile dans la partie ouest de la Flandre, quand tout tournait autour des courses de demi-fond. Le pigeonnier de Gentiel a été construit à partir d'oiseaux provenant d'amateurs célèbres comme Valère Desmet-Matthys (Nokere), Pol Bostyn (Moorslede) et Lucien Verstraete (Deinze). Il est donc compréhensible que les oiseaux de son ancêtre aient été à la base de la colonie de Gaby.
Trois lignes, la Kleinen, la Bijter et la Groten, sont devenues les piliers du succès de la colonie à Dentergem. Au fil des ans, le pigeon de Kleinen s'est imposé comme le pigeon reproducteur le plus fort et c'est pour cette raison que les oiseaux successifs ont presque tous été issus de ce pigeon. Kleinen a été le premier éleveur pendant de nombreuses années. Il n'a jamais participé à une course, mais a quand même donné une progéniture qui est devenue de grands coureurs. Le père de Kleinen, Zitterke, avait été prêté par Jozef Delodder de Zulte, après avoir remporté un premier prix à Orléans par temps très chaud et vent fort. Le Zitterke ne pouvait rester que peu de temps dans le loft de Gaby et à l'époque, il n'avait pas la femme qu'il fallait pour ce mâle dans sa propre équipe. Les meilleures femelles avaient déjà été appariées, alors Gaby est allée rendre visite à son bon ami Gilbert Van Parijs, qui était à l'époque un très fort concurrent.
Gilbert lui a immédiatement offert son Ameyeke pour qu'il s'associe avec le Zitterke. Ce pigeon était l'une de ses meilleures femelles. En tant que jeune pigeon, l'Ameyeke avait excellé dans le vol comme aucun autre et s'avérera plus tard être un parfait reproducteur également. Ainsi, le célèbre Kleinen vient du couple Zitterke et Ameyeke. Kleinen a reçu son nom parce qu'il était plutôt petit, bien qu'il ait atteint plus tard une taille moyenne. Accouplée à Goed Jong 76 de la lignée du père de Gaby, la Kleinen donnera bientôt naissance à Picanol, une véritable aberration qui obtiendra le titre de Provinciale de Paloma à l'âge d'un an. Plus tard, il sera lui aussi un grand éleveur dans le cadre de l'élevage. L'une de ses meilleures filles, Sissi, est devenue la chienne fondatrice de l'un des plus célèbres fanciers hollandais, Ad Schaerlaecken.
Ces descendants directs ont mené Vandenabeele au sommet en Belgique. Des champions tels que Picañol, Fideel, Turbo et bien sûr l'incroyable Wittenbuik, tous issus directement de Kleinen et qui ont vraiment dominé leurs adversaires dans de nombreuses courses, ont fait de Gaby une référence. Fideel (2e b. Limoges 6 991 p. en 1985) a été très près de remporter un premier prix national, mais la première victoire nationale de Gaby a été remportée par son pigeon Rambo, qui a remporté une première nationale de Bourges contre 13 116 oiseaux en 1988, l'année de la naissance de son désormais célèbre Wittenbuik.
À cette époque, la lignée Vandenabeele a commencé à se développer, rapidement, et Gaby a été reconnue, au niveau international, comme un grand éleveur de pigeons. Wittenbuik était extraordinaire à la fois comme éleveur et comme coureur. L'histoire de ce pigeon a été largement suivie dans la presse. À côté de Wittenbuik se trouve Bliksem. Ce sont deux oiseaux très talentueux dont les descendants directs ont joué un rôle clé dans de nombreux lofts à travers le monde, faisant de la lignée Vandenabeele l'une des plus belles lignées de reproduction au monde.
Il a fallu un certain temps avant que Gaby ne trouve un nouveau leader dans son loft. Elle a eu plusieurs excellents couples d'élevage mais c'est Rudy, un fils direct de Bliksem, qui s'est avéré être un pigeon d'une classe extraordinaire. Après une carrière réussie comme oiseau de course, il a rejoint l'équipe d'élevage.
Il a remporté les prix suivants :
- 18e Argenton 2 401 p.
- 19e Bourges 1 279 p.
- 28e Argenton 5.134 p.
- 76e Tours 2.791 p.
Rapidement, il est devenu un nouvel étalon prêt à suivre les traces de son père Bliksem. Un de ses premiers grands descendants est Super Romeo, qui a remporté le 1er titre national en tant que pigeon de concours longue distance de la KBDB en 2013. Super Romeo a également rejoint l'équipe d'élevage. Outre Rudy et son fils Super Romeo, les lofts de Dentergem comptaient d'autres reproducteurs exceptionnels et des oiseaux de course très performants. Il faudrait beaucoup de temps pour les analyser tous, Benji et le Roi Lion ne sont que deux des nombreux pigeons voyageurs de ce pigeonnier.
Lors de la création d'une nouvelle race, Gaby s'est toujours concentrée sur ses propres champions (les lignées de Kleinen, Wittenbuik, Bliksem, Rudy, Super Romeo et plusieurs autres) pour trouver une nouvelle équipe. Il n'est en compétition qu'avec des hommes. Il a réussi à tirer le meilleur parti de sa propre lignée, qui a réussi à exceller dans de nombreuses courses au cours des 30 dernières années. Ses meilleurs reproducteurs sont utilisés pour l'insémination artificielle de ses meilleures femelles, ce qui permet à Gaby de produire un grand nombre de descendants en peu de temps. Gaby est un fantaisiste qui ne s'arrête jamais, il est toujours à la recherche d'améliorations pour renforcer sa race et pour garder une longueur d'avance sur ses adversaires.