Hugo Batenburg

Lignées

HISTOIRE

Klaaswaal, ville des Pays-Bas, est célèbre pour le colombophile Hugo Batenburg et sa femme Anita van de Merwe. Ensemble, ils ont ouvert leur loft à la fin de l'année 1996. Tous deux ont des parents célèbres dans le domaine de la colombophilie : Hugo est le fils de Bas Batenburg, et Anita est la fille de Piet van de Merwe. Hugo Batenburg, peut être considéré sans aucun doute comme le meilleur éleveur de pigeons actuels d'origine Jan Aarden aux Pays-Bas. Son pigeon voyageur Witbuik est légendaire.

La famille Batenburg-Van De Merwe se concentre sur les courses de longue distance tout au long de la saison. On dit que les pigeons qui excellent dans ce type de course sont ceux dont vous avez besoin si vous envisagez d'améliorer votre élevage, car un oiseau qui gagne ce type de course est le plus fort du troupeau. La philosophie de la famille Batenburg - van de Merwe est que "les pigeons de première classe sont dérivés des pigeons de première classe".

La célèbre dynastie des Witbuik

En 1981, un spécimen blanc foncé est né dans le loft de Batenburg et de son fils. Après quelques jours, le pigeon portait le désormais célèbre numéro 81-1533120. À l'époque, Bas et son fils Hugo n'avaient aucune idée de l'impact de ce pigeon qui allait changer radicalement leur carrière. Ce pigeon puissant a rapidement été nommé Witbuik, et on peut dire qu'il a considérablement changé la famille des pigeons à Klaaswaal.

Lorsque Witbuik était au pigeonnier de Batenburg, on pensait qu'il était probablement trop beau pour être un pigeon utile. "Il ne sera pas un bon pigeon de concours", a déclaré Bas Batenburg. Mais il était tout le contraire. Il a connu beaucoup de succès en tant que coureur : il a remporté un St Vincent national 14 contre 16 629 pigeons, un St Vincent national numéro 85 et les sept autres premiers prix dans d'importantes courses de longue distance. Witbuik était un pigeon voyageur très talentueux. Plus tard, il a été démontré qu'il avait également des qualités d'élevage exceptionnelles. Ce pigeon de première classe a été transféré au pigeonnier d'élevage en 1987, et est aujourd'hui le père et le grand-père de nombreux gagnants nationaux.

Jonge Witbuik

L'un des plus talentueux descendants de Witbuik est le 91-2.129.010. Il avait un bon plumage comme son père et était bien équilibré. Lors de la vente aux enchères totale du père et du fils Bas et Hugo par Jan Hermans (magazine De Duif) en 1995, le pigeon a été vendu à Co Veenendaal. Et il a décidé d'acheter et de placer l'oiseau dans son loft à Veenendaal. 91- 2129010 s'appelait Jonge Witbuik. Plus tard, un jour, Coen se trouvait dans le restaurant de Guus van Aken (de Wijk Bij Duurstede), qui venait de vendre sa collection de pigeons. Guus avait toujours voulu un fils de Witbuik et c'était une bonne occasion. Bien qu'il n'ait plus de pigeons, il voulait avoir Jonge Witbuik dans son pigeonnier à Wijk Bij Duurstede, alors il a décidé de l'acheter. Dans les premières années qui ont suivi l'achat, il n'y a pas eu d'élevage. Finalement, il a fait appel à Jonge Witbuik dans le pigeonnier et les résultats ont été étonnants : il est difficile d'imaginer le nombre de pigeons de première classe qui ont été élevés par cet étonnant pigeon.

Hugo Batenburg et Guus ont décidé de faire un élevage commun avec le Jonge Witbuik. Aujourd'hui, quelques années plus tard, Guus est devenu un très bon ami d'Hugo et d'Anita. Depuis 2005, tous les jeunes qui ont été élevés à Jonge Witbuik sont transférés dans le grenier entièrement équipé d'Hugo et Anita. Malheureusement, Jonge Witbuik ne produit plus de jeunes ; le dernier enfant est né en 2010, alors que Jonge Witbuik avait atteint l'âge de 19 ans. 

Grâce à un système bien pensé, Hugo et Anita ont réussi à préserver les qualités d'élevage de ces pigeons et tentent de renforcer encore leur race de pigeons déjà excellente en y ajoutant certains des meilleurs pigeons disponibles.

Leur méthode d'élevage supérieure est bien pensée et la façon dont ils introduisent soigneusement de nouvelles lignées dans la magnifique race Batenburg - Van De Merwe a été parfaitement illustrée le 30 juin 2012. C'est le jour où 47 oiseaux de course de Hugo et Anita ont été relâchés à Bordeaux à 7 heures du matin. Le soir, les colombophiles de Boomdijk ont été témoins de quelque chose qui n'était peut-être jamais arrivé auparavant : l'un après l'autre, les pigeons sont retournés au pigeonnier. Les éleveurs prospères de Klaaswaal ont connu un grand nombre de réalisations, mais ce fut un succès jamais vu auparavant ! Leurs pigeons se sont manifestés dans l'une des plus belles courses de la saison : pas moins de 19 coureurs sont rentrés le jour même du lâcher. Ils sont arrivés à 18:29, 18:31, 18:34, 18:37, 18:39, 18:48, 19:14, 19:22, 19:37, 19:45, 19:48, 19:53 etc. et ont obtenu un résultat qui a surpris de nombreux amateurs de longue distance : 2, 3, 6, 9, 11, 14, 60, 74 ou national etc. Ce qui confirme que les performances de l'équipe de Batenburg, dans cette course, ont été vraiment surprenantes.

Le troisième national a été remporté par la superstar Aron. Ce mâle est issu d'un fils de Jonge Witbuik par son ami proche Guus van Aken et d'une femelle reproductrice par Piet Blancke (Ruiselede).

Parcourir cette catégorie : Lignées