Lignées

Wijnands

Wijnands

ORIGINE

Pays-Bas

DISCIPLINES

Gran Fondo

Pigeons célèbres

HISTOIRE

Harry & Roger Wijnands, l'un des lofts les plus prestigieux de Hollande dans le domaine des courses de longue distance. Dans leur trajectoire, ils se distinguent pour avoir remporté 6 fois le premier prix du National néerlandais et 2 fois le Marathon national. Ils ont réussi dans le secteur grâce à la collecte de ce qu'ils ont appris dans le monde des courses de pigeons et ne comptent pas sur la chance.

L'histoire de ce chenil a commencé avec la passion de Harry Wijnands juste après la Seconde Guerre mondiale, qui a atteint la célébrité après avoir remporté le podium des champions à Maastricht. Mais sa valeur a tellement augmenté que son hobby a cessé d'être un passe-temps, ne lui laissant presque plus de temps pour s'occuper de ses oiseaux et il a dû y renoncer. Il n'y a pas eu de pigeons à Ringhoeve, son village, pendant des années. Les années passèrent et son fils Roger, en 1971, alors qu'il avait 10 ans, lui demanda de construire un loft au-dessus de l'écurie pour pouvoir continuer le passe-temps qui l'avait rendu célèbre des années auparavant.

Et le succès a continué de son côté, grâce à la sagesse et à l'expérience de Harry. Le précurseur des Wijnands a obtenu les meilleurs oiseaux de Clermonts, des frères Kusters et de Pol Poismans, qui a remporté le marathon néerlandais en 1972. Après avoir obtenu des prix extraordinaires en vitesse et en distance moyenne, ils ont décidé de s'essayer à la longue distance en 1980, après avoir acheté des pigeons de longue distance éprouvés. Pendant des années, ils ont acheté des pigeons à des colombophiles qui réussissaient bien sur les longues distances, créant ainsi de solides athlètes qui occupaient les premières places du classement à côté des grands noms bien connus des Pays-Bas.

Ses meilleurs pigeons ont été "Kleine v.Jo", connu comme le meilleur pigeon de nuit en Europe et utilisé dans l'élevage en 1988. Son palmarès est énorme : il a remporté 10 prix dans des courses nationales de 11 courses. Sans aucun doute, Klein v.Jo est un champion avec du style. Tout droit sorti du célèbre Jo Gilissen, ancien champion de marathon néerlandais, croisé avec la lignée de Marcel Braakhuis de Neer. Sa mère était un croisement consanguin et était la cinquième sœur nationale de Pau de Gilissen. Elle a donné un très bon résultat en croisant un frère avec sa sœur. 

Tous deux proviennent de la paire de bases dorées de Braakhuis. Le père de Kleine v. Jo descend des pigeons du duo krouwel- Pollmann de Tiel. Dans cette lignée, il y a un frère du 1er National Barcelona de v.d.Slip de Middelharnis et du célèbre Estje 1er National St. Dans le loft de Harry et Roger Wijnands, on trouve les races suivantes : Kusters Brothers, P. Poisman, H. Clermonts, H. Smeets, Marcel Braakhuis (via Jo Gilissen et W. Beuken), Kuypers Brothers, G. Vanoppen, Van der Wegen, H. Roosen, G. Carteus et Jan Theelen.

Leurs lofts ont une construction moderne, construits au-dessus de l'écurie avec une longueur de 32 mètres, suffisante pour accueillir 250 pigeons. A proximité, il y a un pigeonnier pour l'élevage, qui abrite 40 pigeons. Il existe également un loft mobile pour les femelles, qui peut être déplacé n'importe où à la recherche de soleil. Pendant le concours, ils passent six à sept heures avec les pigeons, dont ces heures sont réparties entre l'entraînement, l'élevage et le nettoyage des lofts. Depuis des années, le pigeonnier est sous la responsabilité du vétérinaire Dr. Norbert Peeters de Genk (Belgique), qui s'occupe des fientes et vérifie régulièrement la gorge des pigeons. Pendant la saison des courses, il fournit régulièrement des vitamines aux pigeons. Seuls les jeunes pigeons et les enfants d'un an sont vaccinés contre le paramyxo. Les adultes qui font des courses de fond font 300 km trois fois, avant d'aller à Vierzon (500 km) et de commencer les courses de nuit. Les yearlings voyagent une fois toutes les deux semaines et doivent prendre le vol de Dax.

Parcourir cette catégorie : Lignées